Comment installer et configurer SISA

Summary

Mobiliser les fournisseurs de services à mettre en œuvre un Système de gestion de l’information sur l’itinérance (SGII) et soutenir la gestion continue des données représente un défi de taille. La planification de stratégies et de projets sont des aspects essentiels d’une mise en œuvre réussie. Cela requiert la collaboration avec des fournisseurs de services, des utilisateurs de premières lignes et des clients afin de tirer parti d’une équipe multidisciplinaire et ainsi créer le changement. 

Ce cours vise à fournir de l’information et des conseils sur l’installation et la configuration du Système d’information sur les personnes et les familles sans abri (SISA). Il fournit une description des exigences techniques, de l’architecture globale du SISA ainsi que les étapes requises à l’installation du SISA. Il explique également les options sur la configuration du SISA afin que les communautés puissent harmoniser le système avec leur modèle d’affaire respectif. 

Le SISA est un SGII auquel on peut accéder à partir d’appareils dotés d’une connexion internet qui permet aux communautés d’obtenir des renseignements dont elles ont besoins afin de poursuivre leurs efforts de lutte contre l’itinérance. Il permet à plusieurs fournisseurs de services faisant partie d’un même secteur géographique de mettre en œuvre l’accès coordonnée en accédant à des renseignements en temps réel sur les personnes en situation d’itinérance et les ressources dont elles ont besoins afin de trouver et de garder un logement.

En adoptant le SISA, les communautés acquièrent la capacité de collecter de l'information du secteur de l'itinérance. Ces informations peuvent être utilisées au fins de monitorage des tendances, soutenir la prise de décision en plus de contribuer à faire progresser la compréhension de l'itinérance au Canada.

Des cours sur le SISA comportant un ensemble de ressources sont disponsibles:

- Nouvelles sur le SISA et information générale

Commencez la mise en œuvre du SISA

- Comment installer et configurer le SISA

Comment utiliser le SISA et ses fonctionnalités

- Séries d’ateliers régionaux sur le SISA 2019-2020

Les communautés désignées qui reçoivent du financement de Vers un chez-soi d'EDSC doivent avoir un système d'accès coordonné en place d'ici le 31 mars 2022. Le cours Vers un chez-soi – Accès coordonné fournit des conseils et de l'information détaillée sur la manière de concevoir et mettre en œuvre l'accès coordonné ainsi que son fonctionnement dans les communautés à travers le pays. Des ressources sur l'accès coordonné telles que le Guide sur l’accès coordonné de Vers un chez-soi sont disponibles afin de soutenir les communautés dans leurs efforts dans la prévention et la réduction de l'itinérance. 

Public cible
Équipe de dirigeants