• Le Système d’information sur les personnes et les familles sans abri (SISA)

    Le Système d’information sur les personnes et les familles sans abri (SISA)

Summary

Le Système d’information sur les personnes et les familles sans abri (SISA) est un système Web de gestion de l’information sur l’itinérance qui offre aux communautés les données dont elles ont besoin pour poursuivre la lutte contre l’itinérance. Il permet à plusieurs fournisseurs de services d’une même région géographique de mettre en place l’accès coordonné en utilisant les données en temps réel sur les personnes en situation d’itinérance et les ressources dont celles-ci ont besoin pour trouver et conserver un logement. Le SISA permet également aux communautés d’enregistrer les plans et les transactions de service client pour un large éventail de fournisseurs de services, dont les refuges, le travail de proximité, les centres d’aide au logement et les programmes de gestion des cas graves, tels que le logement supervisé. Cela procure les bons outils pour assurer l’intégration des services et ainsi recourir à une approche systémique pour prévenir ou réduire l’itinérance au Canada.

Le travail de communication avec les communautés relativement à la mise en œuvre du SISA et le soutien continu à la gestion des données représentent un projet de taille. Les stratégies et la planification sont essentielles à la réussite de tout projet de mise en œuvre. Il faut aussi compter sur la collaboration des fournisseurs de services, des utilisateurs de première ligne et des clients pour pouvoir tirer parti d’une équipe multidisciplinaire et créer le changement.

Pour aider les communautés à mettre en œuvre et à utiliser le SISA, Emploi et Développement social Canada a préparé une série de guides pratiques comprenant quatre guides :

1) Le guide de mise en œuvre du SISA

2) Le guide d’installation du SISA

3) Le guide de configuration du SISA

4) Le guide de l’utilisateur du SISA

Selon la nouvelle stratégie de lutte contre l’itinérance, Vers un chez-soi, toutes les communautés désignées doivent avoir en place un système d’accès coordonné. Le cours Vers un chez-soi – Accès coordonné fournit des conseils et de l’information détaillée sur la manière de concevoir et mettre en œuvre l’accès coordonné, ainsi que son fonctionnement dans les communautés au Canada. Des ressources sur l’accès coordonné, telles que le Guide sur l’accès coordonné de Vers un chez-soi, ont été mises à la disposition des communautés afin de soutenir les efforts qu’elles déploient pour prévenir et réduire l’itinérance.

Une série de cours sur le SISA est offerte, de même qu’un ensemble de ressources :

- Commencez la mise en œuvre du SISA

- Comment installer et configurer SISA

- Comment utiliser le SISA et ses fonctionnalités

- Série d’ateliers régionaux 2019-2020 sur le SISA

Pour toute question au sujet du SISA, communiquez avec le centre d’aide à la clientèle, par courriel à soutien@SISA.ca ou par téléphone au 1-866-324-2375.

Domaines clés
Vers un chez-soi
Public cible
Équipe de dirigeants